Pendant que le soleil décide de camper occasionnellement à l'horizon un peu plus de 24 heures et pendant que je me forge une opinion[1] sur le stéréotype du fonctionnaire pour en être devenu un le temps d'un mois, le monde continue à tourner et les actualités se suivent et ne se ressemblent pas. En attendant de négocier une connexion internet avec mon voisin, un billet de vrac va venir désengorger mon agrégateur qui commence à exploser sous la charge. Vous avez attaché vos ceintures ? C'est parti !

  • Vous êtes-vous déjà demandé quelle forme le système solaire pourrait-il avoir ? Si ce fut le cas, je pense que vous avez sans trop de doute émis l'hypothèse selon laquelle ce dernier serait "rond". Et bien figurez-vous qu'il ne l'est pas, ou du moins qu'il ne semble pas l'être, puisqu'il serait probablement dentelé. Voilà qui pousse nombre d'astrophysiciens à revoir leurs modélisations. Cette forme serait en fait due aux champs magnétiques sévissant entre les différents systèmes stellaires de la Voie Lactée. La CNN nous explique cela plus en détails.
  • Parlons bien, parlons "jeu", la suite d'Assassin's Creed vient d'être officialisée. J'ai personnellement adoré le gameplay, tout autant que le scénario de ce jeu, mis à part une fin décevante qui laissait la porte grande ouverte à une suite qui est annoncée qu'avec peu de surprise. Espérons que le jeu sera si ce n'est plus, au moins aussi riche que le premier tant au niveau des graphismes que de la liberté de mouvements.
  • Un objectif annoncé de 30% de réduction des gaz à effet de serre pour l'ensemble de l'Union Européenne d'ici 2020, c'est bien, mais est-ce suffisant ? Montrer l'exemple aux autres pollueurs est une bonne chose qui selon moi n'est pas suffisante. Les grands pollueurs de demain seront les pays en voie de développement qui ne peuvent se payer le luxe de bâtir leur économie sur des énergies certes propres mais particulièrement onéreuses à mettre en place. Il faudrait d'avantage aider les PED dans l'installation d'infrastructures non ou peu-polluantes plutôt que de ne miser que sur la réduction des émissions des actuels pollueurs, mesure qui ne sera pas suffisante sur le long terme.
  • Ca doit râler chez Apple après qu'un individu ait pu modifier le mot de passe du compte .Mac de ce client et accéder à toutes ses données, ses mails ainsi que son carnet d'adresse par simple demande au service clientèle, qui lui a tout simplement obéi. A mon avis, le responsable va se faire méchamment taper sur les doigts après le mauvais buzz que tout ceci va créer autour de la marque et de ses services à l'image jusqu'ici irréprochable (ou presque). Enfin bon, comme dirons les marketeurs, un buzz, qu'il soit positif ou négatif, reste un buzz. Le principal est d'entendre parler de la marque.

Notes

[1] Que je ne livrerai pas ici, à vous de deviner si elle conforte ou non le stéréotype... ;-)