Parmi les dispositifs de contrôle d'un ordinateur, on connaissait la commande vocale, les claviers virtuels, les détecteurs de mouvements ou même les détecteurs de clignements d'yeux. Généralement, la plupart de ces systèmes de contrôle d'ordinateur destinés aux handicapés sont pour le moins couteux et pas vraiment efficaces. C'est pourquoi une entreprise basée à Atlanta, en Géorgie[1] a eu l'idée d'axer ses recherche sur ce muscle polyvalent qu'est langue.

En effet, l'idée part du principe que la langue est un muscle que l'on contrôle généralement bien, et ce sans fatigue ou presque, qui peut accomplir de nombreux mouvement et qui est directement rattaché au cerveau sans même passer par la moelle épinière dont l'endommagement est l'une des causes principale de paralysie. Cela fait déjà quelques années que le clavier adapté à la langue existe. Equipé de 9 boutons, ce dernier permet de réaliser un certain nombre de commandes. Mais l'idée des chercheurs et ingénieurs de newAbilities Systems Inc. est de créer un clavier non pas physique mais virtuel.

Comment faire ? Il s'agit de placer un aimant d'environ 3 millimètres de diamètre sur le bout de la langue et de mesurer les déplacements de cet aimant grâce à des capteurs situés à l'extérieur de la bouche de l'utilisateur. Pour l'instant, seuls quelques mouvements basiques sont pris en charge : le "clic", le "double clic", le mouvement à gauche, à droite, vers l'avant et vers l'arrière de la cavité buccale, mais à terme, ce dispositif pourrait reconnaître de nombreux mouvements supplémentaires et pourquoi pas se servir des dents telles des touches de clavier.

Les espoirs autour de cette technologies sont grands car cela peut tout aussi bien servir de contrôle pour un fauteuil roulant motorisé que de contrôle pour un ordinateur, une télévision ou tout autre appareil de ce type. Le prochain objectif, au delà de l'augmentation des combinaisons de mouvement détectables par l'appareil, est de miniaturiser l'appareil et de faire oublier son actuel inesthétisme. Prendre le contrôle de tout type d'appareil malgré un handicap pourrait peut-être bientôt s'assimiler à l'apprentissage d'une nouvelle langue...

Source : CNN

Notes

[1] L'état américain et non pas celle actuellement en proie à certains conflits, puisqu'il existe une nuance (si faible) parait-il.