BlueGriffon prend son envol...
Il n'est pas rare d'entendre encore parler d'éditeurs WYSIWYG de temps à autres. Dans ces moments revient généralement un nom récurrent : Nvu. Nvu (prononcez "N-view"), l'un des seuls, si ce n'est le seul, éditeur WYSIWYG générant un code propre et valide. Il a su s'imposer comme une référence sur le marché des éditeurs graphiques et une véritables alternative libre à des logiciels comme Frontpage ou Dreamweaver depuis sa création en 2004.
Daniel Glazman, auteur du défunt Nvu, vient d'annoncer officiellement l'arrivée de la relève dénommée BlueGriffon et basé sur Xul et Gecko. Encore aucune version publique n'est pour l'instant mise à disposition, mais les nouvelles devraient arriver peu à peu, la marque ayant été déposée et l'annonce venant d'être faite aujourd'hui même. Le code source est néanmoins disponible à partir d'un dépôt SVN. On attend la suite avec impatience car celle-ci risque d'être très prometteuse...
Commentaires
Mouai à voir. D'abord NVU puis abandonné. Puis Kompozer et maintenant BlueGriffon.
La question ? Combien de temps tiendra BlueGriffon avant qu'il ne soit lui aussi abandonné pour, encore, un autre projet ?
Nvu ne fut pas abandonné aussi lâchement que tu as l'air de le prétendre. Linspire a permis le développement de Nvu avant d'y mettre un terme après la sortie en juin 2005 de la version 1 du logiciel. Ensuite, KompoZer n'a rien à voir avec Daniel Glazman puisqu'il s'agit d'un fork de Nvu qui a été créé grâce à la communauté du libre. Le nom de KompoZer a été choisi car Nvu est une marque déposée par Linspire et n'a donc pu être réutilisée.
Conclure à l'abandon hâtif de ces deux projets par la faute de Daniel sans s'être renseigné un minimum sur le sujet est, en plus d'être un jugement totalement erroné, un peu osé, surtout qu'il ne manque pas d'informations sur le sujet.
Fil des commentaires de ce billet