Soutenez le logiciel libre par le biais de l'April
L'April, qu'est-ce que c'est ? Initialement, il s'agissait de l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre qui se décrit désormais volontiers comme, je cite, un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone depuis 1996
. Avec plus de 2800 adhérents dont la plupart son des personnes physiques et de quelques centaines de personnes morales, l'association commence à faire valoir ses droits de manière significative dans toutes les discussions concernant les technologies.
Quelles sont les actions concrètes qu'ils ont jusqu'ici réalisées ? Depuis le débat autour de la loi DADVSI en 2006 jusqu'à l'initiative Candidats.fr pendant la campagne présidentielle de 2007 en passant par la lutte contre la vente liée ou encore par la surveillance du processus de normalisation du format OOXML, l'association conserve un champ d'action assez large, passant de la démocratisation à la défense du logiciel libre à travers le pays.
Pourquoi soutenir l'April en y adhérant ? Si le soutien moral d'une telle association est déjà très bénéfique puisqu'elle permet d'augmenter de façon significative la crédibilité de celle-ci, elle a également besoin de fonds pour continuer ses actions militantes. En effet, une partie des cotisation est destinée à l'embauche de permanents qui vont coordonner les actions et permettre ainsi d'exprimer votre voix de libriste ou du moins de défenseur et d'utilisateur de logiciels libres lorsqu'elle est nécessaire à l'évolution d'un débat.
C'est pourquoi je vous encourage dès à présent à joindre l'April à l'occasion de la nouvelle campagne d'adhésion qui vient d'être lancée dans le but d'atteindre la barre symbolique de 5000 membres ou bien relayez simplement cette campagne. Je suis pour ma part membre de l'association depuis un an et demi : cela n'engage à rien si ce n'est régler une petite cotisation du montant souhaité chaque année. Alors, n'hésitez plus !
Commentaires
Fil des commentaires de ce billet