Moblin : Quand Intel construit OS Open Source pour Netbooks
Cet article est un article sponsorisé néanmoins rédigé avec les mêmes éxigences éditoriales qu’à l’accoutumée pour un projet des plus intéressants.
Le marché des Netbooks est un marché fleurissant qui attire bon nombre d’entreprises qui souhaitent prendre leur part du gateau. C’est ainsi que peu à peu ont voit pointer nombre de solutions logicieles destinées à s’adapter aux faibles capacités de ces machines désormais populaires. Et parmi elles, Intel a décidé d’investir le marché avec une solutions nommée Moblin, un système d’exploitation dédié aux netbooks qui a la principale caractéristique d’être Open Source.
Le projet n’est pas tout neuf : il fut lancé à l’origine en 2007, mais vient de prendre depuis peu un nouveau tournant avec l’apparition d’une nouvelle version beaucoup plus concluante que les précédentes. A terme, son but est de dominer une place de marché qui est celle des Netbooks mais également de tous les appareils qui peuvent se connecter à Internet.
Soutenu par la Linux Foundation, l’aspect Open Source du projet lui confère une dynamique réelle, avec l’organisation peu à peu d’une communauté de développeurs qui participent à son évolution. Cet OS est principalement basé sur la technologie Gnome Mobile et intègre nombre de fonctionnalités sociales tels la mise à jour de status ou l’échange simplifié avec des contacts, ainsi que les fonctionnalités internet et multimédia de base. Vous pouvez d’ailleurs regarder la vidéo de présentation pour vous faire une petite idée du projet.
J’ai toujours pensé que les solutions légères basées sur une architecture Linux seraient les plus appropriées pour fonctionner sur des plateformes mobiles telles que les netbooks ou les GSM. Cette initiative semble intéressante par les innovations faites en matière d’ergonomie : on obtient ainsi un outil abouti, simple, efficace et qui plus est évolutif par son caractère Open Source. Mais Moblin a un concurrent à surveiller de près, JoliCloud dont l’inititateur n’est autre que Tariq Krim, fondateur de Netvibes.
A propos de l’évolution des solutions dédiées aux netbooks, je vous incite à lire le très bon article de Fred Cavazza qui examine le marché et qui compare les solutions actuellement disponibles. Je vous invite également à faire un tour sur Moblinzone et pourquoi pas à vous joindre à la communauté croissante agissant dans un secteur en plein essort. Le futur du Web est assurément nomade et les netbooks ont probablement un rôle important à y jouer.
Commentaires
Fil des commentaires de ce billet