Et si l'homme ne s'était pas posé sur la Lune ?
A chaque évènement majeur de notre société son démenti. D’abord le réchauffement planétaire et son mouvement contestataire, les attentats du 11 novembre 2001 et leur pendant conspirationiste, j’en passe et des pas mûres. En tant qu’évènement majeur, le premier pas de l’homme sur la Lune a également ses détracteurs qui affirment qu’aucun être humain n’a mis les pieds sur notre satellite. Alors, mensonge ou vérité ? Je vous laisse en décider en regardant ce petit documentaire…
L’imposture de la lune PARTIE 1
L’imposture de la lune PARTIE 2
L’imposture de la lune PARTIE 3
L’imposture de la lune PARTIE 4
Le visionnage de ce documentaire vous a rendu perplexe ? Se pourrait-il que l’on vous ait menti tout ce temps ? En réalité, il semble que plus d’un des éléments à charge contenus dans cette vidéo soient discutable. Si vous souhaitez quelques réponses à vos questions, laissez moi vous aiguiller vers deux sources contredisant la majorité des arguments avancés ici :
- Une page Wikipédia sur les rumeurs du programme Apollo (avec une autre page plus complète et documentée pour les anglophones)
- Quelques pistes de réponses sur le site Astropolis.fr
Maintenant, à vous de vous faire votre avis sur la question. Complot ? Exploit ? Mensonge ? Vérité ? A chacun sa vérité, étayée d’arguments plus ou moins scientifiques et plus ou moins fiables. Pour ma part, j’ai eu un moment de doute lors du visionnage du reportage ci-dessus, mais les quelques explications fournies m’ont enlevé la plupart des doutes que j’avais. Mais j’avoue avoir une certaine attirance pour ces thèses conspirationnistes qui permettent de faire une gymnastique d’esprit et de ne jamais rien tenir pour acquis.
Commentaires
J’ai eu un peu peur en voyant le titre, je me suis dit "ah non, il va pas s’y mettre aussi !". Mais finalement, je m’aperçois qu’il n’en est (presque) rien.
Effectivement, les théories du complot ont toujours un côté attirant, et en effet, il ne faut pas tout prendre ce qu’on entend pour véridique, mais moi ça me fait plutôt sourire ceux qui essayent de démonter des évènements majeurs comme celui du premier pas sur la Lune.
Le doute est toujours permis (ça s’appelle la liberté de pensée et d’expression), mais de là à nier l’évidence… !
Hé non, je ne suis pas du genre à affirmer quelque chose sans vérifier que ce soit un tant soit peu tangible, surtout dans le cas d’un évènement aussi important. L’important est de savoir qu’il existe des arguments conspirationnistes mais qu’aucun d’entre eux n’est réellement valable. Donc oui, l’homme a bien marché sur la Lune, n’en déplaise à certains.
On peut assister dans l’ouest de la France (ouais, c’est vague, mais je ne sais plus bien ou c’est) à des tirs laser qui sont réfléchis par des miroirs sur la Lune pour tenter de déterminer la distance exacte entre la Terre et le satellite, afin de faire des prévisions précises sur les marrées. SI l’homme n’est jamais allé sur la Lune, il faudrait qu’on me dise qui a posé les miroirs !
Après, l’homme serait donc allé sur la Lune, mais ça ne donne aucune info concernant la fameuse mission Appolo (je n’en doute pas pour autant hein !).
Fil des commentaires de ce billet