A la recherche d’un petit groupe local pour donner un petit concert lors d’une soirée, je me balade actuellement d’univers musical en univers musical et j’avoue aimer ça. Les petits groupes foisonnent même dans ma campagne profonde et comme toujours, il y a du bon et du moins bons.

Parfois, avec un peu de chance, on tombe sur des bonnes surprises et parmi des morceaux enregistrés en live avec une qualité plus ou moins médiocre se trouvent des morceaux de bonne facture. J’avoue avoir eu un faible pour une chanson du groupe Bonguiba, Marre d’l’image : musique entrainante, paroles évocatrices, ça se laisse écouter et on a presque envie d’en redemander.

Dans la même veine, mais dans un style totalement différent, cela me fait penser aux Minouch Naouak, groupe malheureusement dissout, qu’Alexis, membre de la formation, m’avait fait découvrir juste après l’enregistrement studio de leurs premiers morceaux. La qualité est au rendez-vous, aussi bien dans la composition que dans l’interprétation. Ci dessous leur morceau Y’a des chevals dans le pestacle.

Je vous l’dis mes bonnes gens, nos jeunes ont du talent ! Et on gagnerait à découvrir un peu plus la scène locale qui n’a bien souvent rien à envier aux artistes sous la coupe des majors à renommée nationale et/ou internationale. Non seulement ces artistes ont l’amour de la scène, mais ils sont simples, accessibles et produisent de la vraie musique.