Faire un billet complet sur un sujet particulier demande du temps, mais surtout de l’information riche et pertinente en assez grand nombre pour pouvoir la traiter et la décortiquer. Des fois, il est difficile de trouver de quoi remplir un long post; non pas que l’info manque, mais elle n’est peut être pas assez pertinente ou méritante pour avoir une note dédiée. C’est le but de cette rubrique que j’inaugure ici et qui sera le recueil hors série de ma veille d’une actu à la fois plurielle et chargée en nouveautés.

L’actu phare de cette semaine aura bien entendu été scientifique plus que technologique : non, on n’a pas (à nouveau) marché sur la lune, mais au moins, on y a trouvé de l’eau ! On cherchait de l’eau sur mars[1], pourquoi aller si loin ? Il y en avait juste sous nos yeux ! Cette découverte majeure, révélée par la NASA n’aura pas attendu longtemps avant d’être reprise en home de Google, avec un joli logo dédié.

Google qui fait d’ailleurs encore et toujours beaucoup parler : la société omniprésente attaque sur de nombreux fronts, dont dernièrement Google Maps Navigation. On se demande comment vont réagir Navigon ou Tomtom à cette annonce fracassante qui signifie pour eux l’effondrement d’un marché à maturité qui restait jusqu’à présent stable et rémunérateur. Difficile également de ne pas survoler Google Dashboard qui recense les données vous concernant qui sont à la portée du géant de Mountain View : l’initiative est appréciable pour des raisons de transparence, même si le résultat peut faire peur. "Google may not be evil, but it obviously looks like a big brother."

Lorsque l’on y réfléchit, ça peut paraitre plus que surprenant de voir une boite créée en 1998 arriver à de tels sommets en si peu de temps. Rétrospectivement, la croissance du secteur de l’internet a été assez phénoménale, surtout depuis l’avènement du Web. Une nouvelle place de marché s’est ouverte et a permis d’innover et de redéfinir les limites que nous connaissions alors. Il est toujours intéressant de voir comment tant de changements on pu s’opérer et en quel laps de temps; c’est d’ailleurs l’objet de ce billet dont je vous conseille la lecture : The History of the Internet in a Nutshell.

Enfin, dernier point et non des moindres, le Web évolue encore avec les désormais célèbres réseaux sociaux et l’arrivée progressive du "real time Web" qui va progressivement amener de nouveaux usages. La preuve : auriez vous imaginé qu’un jour votre statut Facebook puisse vous servir d’alibi ? Einstein n’a qu’à bien se tenir : les 4 uniques dimensions qu’il avait jadis identifiées [2] ne sont plus d’actualité dans ce monde où les frontières spatiales et temporelles s’effacent peu à peu. Une bulle qui nous transporte et qui nous en ferait presque oublier la vraie vie et ses mécanismes sociaux-économiques d’un autre age, vous ne trouvez pas ? ;-)

Notes

[1] On a d’ailleurs déjà trouvé des traces de l’existence d’eau sur cette planète il y a bien longtemps

[2] Les 3 dimensions de l’espace ainsi que la dimension temporelle.