Coelio, voilà un nom qui vous semble inconnu. Pour ma part, je l’ai en tête depuis environ deux ans : c’est le nom d’un projet Web avorté par deux fois pour manque de main d’oeuvre bénévole ou de fonds. Pourtant, dans mon esprit, il concrétise l’outil idéal de consommation de l’information en ligne qui peut peut-être prendre vie grâce à vous !

Coelio

Je peux vous faire un pitch formel sur l’information en ligne, les difficultés liées à sa consommation, mais si vous suivez un peu ce blog, vous êtes déjà un minium au fait de ces problématiques[1]. Le fait est qu’actuellement, on consomme principalement l’information de 3 manières différentes :

  • Directement via les sites d’information ou les blogs;
  • Via les réseau sociaux (Facebook et autres Twitter);
  • Et via les sites plus "traditionnels" parmi lesquels je classerais Wikipédia, contenant une information qui est moins impactée par le temps qui passe (non effacée par une homepage changeante ou remplacée par une actualité plus fraiche);

Maintenant, si on regarde les modes de consommation de l’information on a alternativement :

  • Les marque-pages de votre navigateur qui ne procurent pas une grande rapidité de lecture (il faut changer de site à chaque fois), ni un grand confort (dépendant du thème graphique du site sur lequel vous vous trouvez)
  • Les lecteur de flux RSS[2] qui permettent de rassembler en un seul endroit toutes vos lectures, mais qui favorisent la redondance des informations (surtout si vous suivez différentes sources abordant la même thématique) et qui ne font pas forcément bon ménage avec les sites plus "traditionnels". Ils permettent peu l’archivage et le tri de l’information.
  • Les Digg-like qui permettent de partir à la découverte de nouveaux contenus sans pour autant permettre le suivi des sources que l’on vient de découvrir ni l’archivage des contenus.
  • Le vagabondage[3] qui nous laisse dériver de lien en lien et de site en site, avec un petit détour inopiné sur Google de temps à autre.

Mais aucune de ces solutions ne permet de naviguer clairement et efficacement entre toutes les sources, tous les types d’informations et d’avoir une expérience de navigation unique. C’est l’ambition de Coelio :

  • L’application se base sur la valeur sémantique de l’information publiée par les sources que vous surveillez de manière à trier automatiquement le contenu et à l’organiser par thématique, ainsi qu’à regrouper les sujets similaires entre eux : fini la redondance des informations et la désorganisation !
  • L’analyse statistique des contenus que vous consultés permet, à partir d’un nombre critique d’utilisateurs, de vous proposer du contenu frais en relation avec vos goûts et habitudes de consommation de l’information. Ne manquez plus jamais une information intéressante et/ou pertinente, même si vous ne suivez pas la source qui la publie.
  • La dimension sociale n’est pas en reste, avec des fonctionnalités de partage et d’interaction avec les plus grands réseaux sociaux : une info intéressante ? Partagez-là en un clic avec vos amis. Vous croisez une info ou un blog sympa sur Twitter, un twitt plus tard elle est automatiquement ajoutée à votre compte.
  • Retrouvez l’intégralité des informations pertinentes grâce à un système de classement et d’archivage des plus intéressants. Non seulement vous pouvez conserver un article, mais également toute la série d’articles relatifs à une même information et les retrouver en un coup d’oeil.

Bref, voici quelques unes des principales fonctionnalités de cette application. __Seulement, pour espérer mener à terme ce projet qui me tient à cœurs, j’ai besoin de moyens humains et financiers._ C’est pour ça que j’ai décidé de participer au concours organisé par FriendsClear dont le but est de faire émerger un projet pro et de lui faire gagner 10 000€. Une somme non négligeable qui permet de louer un serveur dédié, de mettre en place une structure légale et de commencer les premiers développements pour que ce projet prenne enfin vie !

Oui, je sais, le système de vote est contraignant car il nécessite une inscription préalable, mais cela ne vous prendra que quelques secondes et permettra peut-être de donner naissance à un nouveau service que je pense prometteur. Alors s’il vous plait, si vous pensez que ce projet n’est pas une si mauvaise idée, prenez 2 minutes pour voter pour Coelio. On a encore du chemin à parcourir pour rattraper la tête de liste !

Merci d’avance ! Et n’oubliez pas, j’ai besoin de vous ! ;-)

Notes

[1] Je peux vous suggérer quelques lectures sur ce blog, ici et .

[2] Parmi lesquels on peut citer Google Reader ou encore Netvibes par exemple.

[3] Valable également sur les réseaux sociaux.