Le charme de la Suède est indéniable. Son petit côté traditionnel et patriote mêlé à une population jeune et dynamique lui donne un parfum bien singulier qui dénote franchement avec celui de la France.

That's Sweden!

Certes, la proximité géographique fait que nous avons beaucoup en commun avec les suèdois. Cependant, le rapport aux gens, à la nature et à la vie est quelque peu différent du notre. Cela est certainement dû au climat exigeant auquel ils sont soumis.

Des journées longues en été, très courtes en hiver, saison qui, du haut de ses 4h d’ensoleillement par jour, parait d’ailleurs interminable. Résultat : au moindre rayon de soleil, les suèdois envahissent plages et pelouses, dégainant les barbecues et peaufinant un bronzage qui laisserait nombre cannoises pantoises.

An old tramway in Göteborg

La communication est simple puisqu’ici, comme dans la plupart des pays du nord, la quasi majorité des gens parlent un anglais à faire pâlir un rosbif et qui nous fait passer, pauvres minorité française baragouinant tant bien que mal dans la langue de Shakespeare, pour des incultes socialement inaptes.

Heureusement que leur gentillesse et leur sens de l’hospitalité est là pour nous mettre en confiance et nous introduire leur culture des plus intéressantes, au détour d’un petit verre d’aquavit, cette eau de vie légèrement aromatisée aux herbes.

On the archipelago

Si le temps le permet, une petite balade en bateau sur un des nombreux archipels ou un détour près de l’un des nombreux lacs ponctuant le pays n’est jamais à refuser. Prochaine étape : le grand nord. On va voir si on peut y construire des igloos ! ;)