Douglas Adams l’avait souligné il y a déjà plus d’une trentaine d’année[1], les dauphins sont sans conteste l’espèce la plus intelligente de l’univers. On les savait déjà capable de se repérer grâce aux ultrasons, mais il semblerait en fait que les dauphins nous cachent bien des choses et possèdent des dons bien utiles, tel l’électro-sensitivité et le pouvoir de guérir régénérer certaines parties de leur corps.

Dauphin

En effet, une récente étude de la Royal Society montre la présence chez les dauphins de petits poils, disposés dans des pores présents sur la partie supérieure de leur "nez" et sensibles au champ électrique environnant. Ce dispositif, bien que déjà connu chez certains amphibiens, est unique chez un mammifère. Les dauphins obtiennent ainsi la capacité de capter des très faibles champs électriques, de l’ordre de 4,6 microvolts par cm², leur permettant ainsi de localiser des proies enfouies sous le sable.

Une autre de leurs particularités, encore plus intéressante que la précédente, est leur faculté de régénération. Si un dauphin se fait attaquer par un requin, il semblerait que celui-ci puisse guérir ses blessures sans douleur et en régénérant ses tissus sans aucune déformation. Ils fabriquent des cellules souches qui permettent de remplacer le tissus à l’endroit de la morsure. De plus, sa graisse comportant des composants agissant comme des antibiotiques naturels, le dauphin blessé ne subira aucune hémorragie ni ne sera victime d’une infection d’aucune sorte.

Ces nouvelles découvertes ont de quoi réjouir les scientifiques, puisque la compréhension de tels phénomènes biologiques sont d’autant de pistes pour développer de nouveaux médicaments et de nouveaux traitements à assimiler aux personnes blessées. Décidément, les dauphins ont encore beaucoup à nous apprendre… ;-)

Source : Popsci

Notes

[1] Sa théorie est développée dans le quatrième tome de la trilogie en 5 volumes H2G2 intitulé Salut, et merci bien pour le poisson